Christine ARNOTY, J’ai quinze ans et je ne veux pas mourir (Le livre de poche)
Pendant le siège de Budapest en Hongrie, l’héroïne se terre avec sa famille dans la cave d’un immeuble jusqu'à l’arrivée des Russes. Ce que l’auteur et ses parents vont croire être une libération ne sera en fait qu’une autre humiliation. (autobiographie).Esther HAUTZIG, La steppe infinie (L’école des loisirs)
Esther Rudomin avait 10 ans quand son monde bascule. Jusque là, elle avait cru que sa vie heureuse dans la ville polonaise de Wilno durerait toujours. En 1939, les Allemands envahissent la Pologne et c’est autour des Russes en 1941. A ce moment là, Esther et sa famille sont déportées en Sibérie. « Vous êtes des capitalistes et par conséquent des ennemis du peuple. » (autobiographie).Ilona FLUTSZJEJN-GRUDA, Quand les grands jouaient à la guerre (Actes Sud Junior)
Lorsque les soldats d’Hitler envahissent la Pologne en 1939, la famille d’Ilona fuit vers Varsovie, puis vers la Russie. De la Russie, elle n’en connaîtra que le sud aride ou pluvieux selon les saisons. C’est la déception pour les parents, ce n’est pas ce qu’ils attendaient de cette Terre Promise. Ilona ne voit pas la guerre. Elle se pose des questions, tente de survivre et d’échapper à la délinquance. (autobiographie).
Ilse KOEHN, Mon enfance en Allemagne nazie (L’école des loisirs)
1935, Ilse est née d’un père juif et d’une mère allemande. Les lois anti-juives classent son père « Mischling premier degré ». Pour protéger leur fille, les parents divorcent. Ilse va peu à peu être confrontée à la machine nazie. (autobiographie).Fred ULHMAN, L’ami retrouvé (Folio)
La montée du nazisme, les lois anti-juives et le départ vers l’exil.
Jean-Claude MOSCOVICI, Voyage à Pitchipoï (L’école des loisirs).
Pitchipoï, c’est Auschwitz. Deux jeunes enfants, séparés de leurs parents, sont internés à Drancy. Ils vont échapper à un convoi pour Auschwitz. (autobiographie)Claude GUTMAN, La maison vide (Folio junior)
Nous sommes à Montreuil en 1942. D’une fenêtre, David voit partir ses parents embarqués par la police française. C’est l’épisode du Vel d’Hiv. Pourtant son père, juif polonais exilé, lui avait appris qu’il fallait respecter la loi française et qu’en France, pays des droits de l’homme,on ne risquait rien. Conduit dans un home d’enfants dans le Lot, la vie reprend ses droits. David va au lycée, tombe amoureux, oublie de rentrer un soir. Le lendemain, à son retour, il échappe de justesse à la rafle qui le prive de ses derniers compagnons. David hurle sa peine.
Claude Gutman a ajouté une suite avec L’hôtel du retour et Rue de Paris. Dans le dernier recueil, David embarque pour la Palestine ou une autre guerre commence.Karen LEVINE, La valise d’Hana (Flammarion)
Récit original. Une jeune Japonaise décide de montrer et d’expliquer à des enfants japonais la Shoah. Le musée d’Auschwitz lui envoie, à sa demande, une petite valise portant le nom d’Hana Brady née le 16 mai 1931. DE la rafle à l’extermination, cette jeune japonaise va reconstituer le lent cheminement vers la mort de cette petite fille juive de Tchécoslovaquie.
Jean-Jacques GREIF, Mes enfants c’est la guerre (L’école des loisirs)
1939 - Les grandes vacances. Jacob part de Paris pour aller en colonie de vacances à Mimizan. Ce seront les plus longues de sa vie, guerre oblige. Pendant ce temps, Jacob aura changé de nom, occupation oblige.Tomi UNGERER, A la guerre comme à la guerre, dessins et souvenirs d’enfance (L’école des loisirs)
Un Alsacien raconte l’occupation allemande en Alsace à travers ses récits et ses dessins d’enfance. « Je suis né en 1931, j’avais donc neuf ans en 1940. Mes dessins, mes notes me fournissent les moyens de retracer cette aventure ou le comique est tout aussi absurde que le tragique. »
Alki ZEIS, Le tigre dans la vitrine (Syros)
Pendant la Deuxième Guerre mondiale, sous la dictature grecque, des enfants viennent en aide à leurs cousins cachés dans la colline.
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Chaque enseignant aura, selon les contraintes de son programme et de sa classe à sélectionner lui-même, après lecture, les textes qui lui paraissent les mieux appropriés à son travail et à organiser, autour de ces textes et de ces lectures, l’accompagnement didactique et pédagogique qui s’impose. |
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proposée par Katia DETCHESSAHAR, professeur de français. | ||||||||
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Les guerres
du XXème siècle n’ont pas épargné les
enfants massacrés, déportés, enrôlés,
victimes de la violence des adultes. Certains de ces ouvrages sont des
autobiographies où les adultes prêtent leur voix à
l’enfant qu’ils ont été, parfois ce sont les
enfants eux-mêmes qui parlent, d’autres encore sont des fictions
où l’Histoire se plie aux contraintes du récit. |
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En 1939, l’armée républicaine espagnole a pris le chemin de l’exil. La France, pays des droits de l’homme est toute proche… | ||||||||
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Avril 1992
- Le démantèlement de la Yougoslavie entraîne une guerre
fratricide. Le monde bascule pour Zlata dans Sarajevo assiégée.
Elle raconte la peur, l’angoisse, l’enfance volée à
une petite fille. L’édition Pocket propose des photos et des extraits du journal manuscrit. |
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Mervet, 13 ans, du camp palestinien de Dheisheh et Galit, 12 ans, de Jérusalem commencent à s’écrire en 1988. Comment se parler alors qu’autour d’eux, deux peuples se battent, de déchirent. | ||||||||
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Un jeune Algérien de 13 ans se trouve pris dans la tourmente de la guerre. Arrêté et torturé, il est enrôlé dans un régiment français. | ||||||||
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Paul, fils de colon et Salim, fils du contremaître qui travaille à la ferme Barine, père de Paul, sont amis. Juin 1958, les deux amis partent au lycée, c’est le dernier jour de classe. Ce départ se fait dans l’anxiété : les Fellagas se battent contre les militaires. Petit à petit l’amitié entre Paul et Salim va se détériorer. Il faut choisir son camp. | ||||||||
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Un jeune Iranien,
enrôlé dans la guerre contre l’Irak, est envoyé
en avant des soldats sur un champ de mines. On peut mettre ce roman en relation
avec celui de Saïd FERTI dont le titre est identique. |
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On pourra consulter sur le sujet : TDC numéro 764 du 15 au 30 novembre 1998. | ||||||||
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proposée par Bernard GEY, professeur de français | ||||||||
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Quelques classiques, entre autres : |
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D’autres œuvres plus récentes, entre autres : |
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proposée par Bernadette Poulou, professeur de français | ||||||||
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Histoire de la langue française |
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Récits (jouer avec la langue) |
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Albums sur des expressions de la langue française |
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Revue |
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