Objet : Lettre de rentrée Lettres
En cette nouvelle rentrée, nous vous souhaitons tout d'abord une
excellente année scolaire, un temps riche et intense au service de vos
missions d'enseignement et d'éducation, dans la classe, dans l'établissement
comme dans l'institution, pour faire de nos élèves des sujets libres
et responsables, avec, peut-être, en tête, cette phrase programmatique
de Simone de Beauvoir - dont on célèbre cette année le centenaire de
la naissance : « C'est dans la connaissance des conditions authentiques
de notre vie qu'il nous faut puiser la force de vivre et des raisons
d'agir » (Pour une morale de l'ambiguïté). Phrase qui n'est pas
sans rappeler les beaux vers de Virgile (Géorgiques, II) : «
Felix qui potuit rerum cognoscere causas, atque metus omnes et inexorabile
fatum subjecit pedibus, strepitumque Acherontis avari ! »
Afin de construire au mieux notre collaboration, nous vous adressons
ici quelques informations et pistes de réflexion sur l'actualité dans
notre système et dans notre académie.
Enseignement
et formation :
Les priorités d'enseignement, nationales comme académiques, placent
la maîtrise de la langue, interdisciplinaire, au centre de toutes les
préoccupations, comme premier pilier du socle commun. La mise en oeuvre
de celui-ci va exiger de chacune et chacun une certaine inflexion des
pratiques pédagogiques, entraînée par une réflexion didactique sur les
compétences, connaissances et attitudes impliquées dans nos disciplines
et leurs programmes à chaque niveau du collège, mais aussi du lycée
; cette réflexion sera plus fructueuse si elle est menée en équipe d'établissement
et en zone d'animation pédagogique (ZAP). Vous lirez sur le site http://eduscol.education.fr
et au BOEN (hors-série n° 3 du 19 juin 2008) les nouveaux programmes
du premier degré, en plus des nouveaux textes pour le collège parus
en août 2008 (B.O.E.N. Hors-série du 28 août 2008) et applicables
en Sixième à la rentrée 2009. Il est important de connaître ces programmes,
en particulier pour réussir la liaison école-collège.
Nous viendrons systématiquement à la rencontre des enseignants de collège
de l'académie au cours de cette année scolaire, pour une présentation
de ces nouveaux programmes. Ce sera l'occasion de commencer à travailler
ensemble à leur mise en ceuvre. Dans le P.A.F. mis en ligne cette année,
vous trouverez des formations disciplinaires ou interdisciplinaires,
dont certaines nécessitent de votre part une démarche d'inscription
individuelle, et qui touchent aux principaux besoins repérés et accentués
par l'évolution du système éducatif : nouveaux programmes, nouveaux
dispositifs, nouveaux modes d'apprentissage et d'évaluation. L'introduction
en TL des Pensées de Pascal (pp.70 à 124 de l'édition Gallimard,
Folio) est parue au B.O.E.N. n° 23 du 5 juin 2008. A signaler
aussi aux professeurs chargés d'options théâtre en lycée (à 90% professeurs
de lettres) que le nouveau programme comporte toujours La Fausse
Suivante de Marivaux, Juste la fin du monde (version sans
père) et Nous les héros de J.L. Lagarce, mais aussi « le théâtre
dans le théâtre » avec L'illusion comique de Corneille ; vous
lirez à ce propos le B.O.E.N. n'19 du 8 mai 2008.
L'enseignement des « langues et cultures de l'Antiquité » - nouvelle
dénomination officielle - en lycée fait l'objet de nouveaux programmes,
disponibles en ligne (sur eduscol renvoyant au BOEN), applicables en
Seconde et Première à cette rentrée, en Terminale l'année prochaine.
Rappelons que la présidence par la France en 2008 du Conseil de l'Europe
permet de mettre l'accent sur les cultures de l'Antiquité dans nos systèmes
éducatifs, qui constituent le substrat linguistique, historique et culturel
de l'Europe. Vous lirez tous les détails des événements programmés,
ainsi que la sitographie essentielle (notamment l'ouverture du site
de l'INA en octobre) au BOEN n'17 du 24 avril 2008. Les langues
et cultures de l'Antiquité, qui font partie en Sixième du programme
de français et d'histoire, contribuent pleinement au collège à la construction
des sept compétences du socle commun. Notre académie continue en outre
d'encourager et d'accompagner dès la Cinquième l'enseignement conjoint
du latin et du grec dans le cadre de l'option, de la Cinquième à la
Troisième, avec une pédagogie innovante, vivante et comparée, qui s'appuie
également sur l'usage des TICE, notamment du tableau numérique. Pour
soutenir la poursuite des langues et cultures de l'Antiquité du collège
au lycée ou en susciter la découverte, on s'appuiera sur la brochure
DESCO 2002, dont on retrouvera en ligne une version pdf, et sur le BOEN
n°3 du 20 janvier 2000.
La réforme du français, « culture générale et expression » au BTS,
est en vigueur depuis la session 2007. Une charte académique de correction
a été élaborée avec vous, vous la trouverez en ligne sur notre site.
Elle permet désormais de faciliter l'harmonisation des jurys. En STS
deuxième année - et seulement en deuxième année - le nouveau thème,
«le détour», a été publié au BOEN n° 10 du 6 mars 2008, assorti
d'une présentation, d'une problématique, d'un lexique par domaines et
d'indications bibliographiques et multimédias.
Les PPRE sont maintenant en place. Nous vous rappelons que ce dispositif
s'étend désormais aux élèves de 5e et que sont concernés les élèves
en difficulté dans l'acquisition des connaissances et compétences telles
qu'elles sont définies par le socle commun. L'équipe académique de formateurs
répondra cette année encore aux demandes d'accompagnement des ZAP ou
des établissements dans leur mise en place. Les actions éducatives possibles
avec vos classes sont très nombreuses, avec un risque d'émiettement
: un encart dans le BOEN n° 24 du 12 juin 2008 vous en propose
le calendrier prévisionnel annuel, qui vous donne l'occasion, lors de
conseils d'enseignement ou pour le conseil pédagogique par exemple,
de choisir avec pertinence celles qui pourront le mieux favoriser les
progrès des élèves en s'inscrivant dans la cohérence du projet d'établissement.
Enfin, vous pourrez vous impliquer dans l'accompagnement éducatif,
désormais généralisé à tous les collèges (cf. le B.O.E.N. n°
25 du 19 juin 2008 ), ou dans l'option de découverte professionnelle
3h, (ODP3) offerte en Troisième dans tous les établissements de notre
académie désormais, et sur laquelle vous trouverez, sur la page d'accueil
du site académique, un dossier « ressources » très complet. Votre implication
dans le conseil pédagogique de l'établissement et dans certains projets,
dispositifs ou actions, peut vous conduire à développer une compétence
professionnelle dans le domaine artistique ou linguistique ; n'hésitez
pas à vous informer sur les modalités à suivre pour une reconnaissance
de cette compétence par la « certification complémentaire » (BOEN
n°39 du 28 octobre 2004).
Les
examens :
Comme vous le savez, la participation aux examens, qui est une obligation
statutaire, peut seule garantir l'équité et la validité de l'évaluation
attendue. En ce qui concerne en particulier les épreuves de l'EAF, tout
professeur enseignant en lycée peut être appelé à intervenir, quel que
soit le niveau dans lequel il a enseigné. Cette obligation de participation
inclut tout naturellement la participation aux réunions d'entente et
d'harmonisation prévues par la réglementation des examens et mises en
oeuvre dans l'académie par la DEC.
Grâce à la collaboration d'une grande majorité d'entre vous, les divers
examens ont pu se dérouler jusqu'à leur terme de manière satisfaisante,
et nous vous en remercions chaleureusement.
L'inspection
:
C'est elle qui permet la rencontre individuelle entre le professeur
inspecté et l'IA-IPR, avant la rencontre de l'équipe disciplinaire.
Rappelons qu'elle se fonde sur l'observation d'une séance et l'examen
de l'activité globale de l'enseignant au sein de l'établissement. Cette
analyse de l'activité de l'enseignant est élaborée conformément à la
circulaire n'97-123 du 23 mai 19 97 (BOEN n'22 du 29 mai 1997)
précisant les « missions du professeur exerçant en collège, en lycée
d'enseignement général et technologique ou en lycée professionnel ».
L'analyse des pratiques de l'enseignant ne peut donc se faire
aisément sans la présence du Cahier de Textes de la classe, clairement
rempli depuis le début de l'année. Nous souhaitons également que le
jour prévu, le professeur ait demandé à ses élèves d'apporter la totalité
du contenu de leurs classeurs (notes prises en cours, travaux effectués,
évaluations réalisées).
Au cours de l'entretien qui suit l'inspection, il est également
nécessaire que puisse être abordée l'analyse du projet pédagogique de
l'enseignant.
Depuis la suppression de la transmission des fiches individuelles
annuelles d'inspection sur papier, un nouveau dispositif, informatisé,
a pris le relais, « I-prof » : nous vous remercions de vous préoccuper
sans faute de tenir à jour votre dossier en ligne, c'est désormais indispensable
pour le suivi de votre carrière.
En effet, l'inspection individuelle se fixe plusieurs objectifs : elle
correspond à un encadrement pédagogique, elle reste le moment privilégié
pour l'analyse et l'échange sur les pratiques d'enseignement, et elle
est également l'outil de gestion de la carrière de chacun.
Au-delà de notre discipline, la lettre de rentrée commune du collège
des IA-IPR dégage les deux priorités pour l'année qui commence : maîtrise
de la langue française et évaluation des acquis des élèves, ainsi que
les points importants d'observation lors de l'inspection : mise en oeuvre
des programmes et acquisitions des élèves, pendant la séance comme pendant
l'année. Vous pouvez également vous reporter à notre « vade mecum de
l'inspection », dans la plaquette diffusée dans tous les établissements,
« Eléments pour un pilotage partagé ».
Vous savez combien, dans notre académie, l'année passe vite. En souhaitant
que tous vos élèves prennent le meilleur départ possible, nous savons
que vous mettrez tout en oeuvre pour éveiller et entretenir chez eux
le goût de lire, d'écrire ou de parler, pour cultiver le plaisir d'apprendre
et la fierté de savoir, bref pour les accompagner au mieux vers la réussite
et vers l'autonomie.
Bonne rentrée, très bonne année à toutes et à tous.