LETTRE DE RENTRÉE 2008

 

Bordeaux,
le 15 septembre 2008

 

Catherine Darrouzet
Nicole Jean-Paraillous
Sylvie Justome
Michel Morisset
Isabelle Pécheyran
Inspecteurs d'Académie, IPR de Lettres de l'académie de Bordeaux
à Mesdames, Messieurs les professeurs de Lettres

 

Objet : Lettre de rentrée Lettres

En cette nouvelle rentrée, nous vous souhaitons tout d'abord une excellente année scolaire, un temps riche et intense au service de vos missions d'enseignement et d'éducation, dans la classe, dans l'établissement comme dans l'institution, pour faire de nos élèves des sujets libres et responsables, avec, peut-être, en tête, cette phrase programmatique de Simone de Beauvoir - dont on célèbre cette année le centenaire de la naissance : « C'est dans la connaissance des conditions authentiques de notre vie qu'il nous faut puiser la force de vivre et des raisons d'agir » (Pour une morale de l'ambiguïté). Phrase qui n'est pas sans rappeler les beaux vers de Virgile (Géorgiques, II) : « Felix qui potuit rerum cognoscere causas, atque metus omnes et inexorabile fatum subjecit pedibus, strepitumque Acherontis avari ! »
Afin de construire au mieux notre collaboration, nous vous adressons ici quelques informations et pistes de réflexion sur l'actualité dans notre système et dans notre académie.

Enseignement et formation :

Les priorités d'enseignement, nationales comme académiques, placent la maîtrise de la langue, interdisciplinaire, au centre de toutes les préoccupations, comme premier pilier du socle commun. La mise en oeuvre de celui-ci va exiger de chacune et chacun une certaine inflexion des pratiques pédagogiques, entraînée par une réflexion didactique sur les compétences, connaissances et attitudes impliquées dans nos disciplines et leurs programmes à chaque niveau du collège, mais aussi du lycée ; cette réflexion sera plus fructueuse si elle est menée en équipe d'établissement et en zone d'animation pédagogique (ZAP). Vous lirez sur le site http://eduscol.education.fr et au BOEN (hors-série n° 3 du 19 juin 2008) les nouveaux programmes du premier degré, en plus des nouveaux textes pour le collège parus en août 2008 (B.O.E.N. Hors-série du 28 août 2008) et applicables en Sixième à la rentrée 2009. Il est important de connaître ces programmes, en particulier pour réussir la liaison école-collège.
Nous viendrons systématiquement à la rencontre des enseignants de collège de l'académie au cours de cette année scolaire, pour une présentation de ces nouveaux programmes. Ce sera l'occasion de commencer à travailler ensemble à leur mise en ceuvre. Dans le P.A.F. mis en ligne cette année, vous trouverez des formations disciplinaires ou interdisciplinaires, dont certaines nécessitent de votre part une démarche d'inscription individuelle, et qui touchent aux principaux besoins repérés et accentués par l'évolution du système éducatif : nouveaux programmes, nouveaux dispositifs, nouveaux modes d'apprentissage et d'évaluation. L'introduction en TL des Pensées de Pascal (pp.70 à 124 de l'édition Gallimard, Folio) est parue au B.O.E.N. n° 23 du 5 juin 2008. A signaler aussi aux professeurs chargés d'options théâtre en lycée (à 90% professeurs de lettres) que le nouveau programme comporte toujours La Fausse Suivante de Marivaux, Juste la fin du monde (version sans père) et Nous les héros de J.L. Lagarce, mais aussi « le théâtre dans le théâtre » avec L'illusion comique de Corneille ; vous lirez à ce propos le B.O.E.N. n'19 du 8 mai 2008.

L'enseignement des « langues et cultures de l'Antiquité » - nouvelle dénomination officielle - en lycée fait l'objet de nouveaux programmes, disponibles en ligne (sur eduscol renvoyant au BOEN), applicables en Seconde et Première à cette rentrée, en Terminale l'année prochaine. Rappelons que la présidence par la France en 2008 du Conseil de l'Europe permet de mettre l'accent sur les cultures de l'Antiquité dans nos systèmes éducatifs, qui constituent le substrat linguistique, historique et culturel de l'Europe. Vous lirez tous les détails des événements programmés, ainsi que la sitographie essentielle (notamment l'ouverture du site de l'INA en octobre) au BOEN n'17 du 24 avril 2008. Les langues et cultures de l'Antiquité, qui font partie en Sixième du programme de français et d'histoire, contribuent pleinement au collège à la construction des sept compétences du socle commun. Notre académie continue en outre d'encourager et d'accompagner dès la Cinquième l'enseignement conjoint du latin et du grec dans le cadre de l'option, de la Cinquième à la Troisième, avec une pédagogie innovante, vivante et comparée, qui s'appuie également sur l'usage des TICE, notamment du tableau numérique. Pour soutenir la poursuite des langues et cultures de l'Antiquité du collège au lycée ou en susciter la découverte, on s'appuiera sur la brochure DESCO 2002, dont on retrouvera en ligne une version pdf, et sur le BOEN n°3 du 20 janvier 2000.

La réforme du français, « culture générale et expression » au BTS, est en vigueur depuis la session 2007. Une charte académique de correction a été élaborée avec vous, vous la trouverez en ligne sur notre site. Elle permet désormais de faciliter l'harmonisation des jurys. En STS deuxième année - et seulement en deuxième année - le nouveau thème, «le détour», a été publié au BOEN n° 10 du 6 mars 2008, assorti d'une présentation, d'une problématique, d'un lexique par domaines et d'indications bibliographiques et multimédias.

Les PPRE sont maintenant en place. Nous vous rappelons que ce dispositif s'étend désormais aux élèves de 5e et que sont concernés les élèves en difficulté dans l'acquisition des connaissances et compétences telles qu'elles sont définies par le socle commun. L'équipe académique de formateurs répondra cette année encore aux demandes d'accompagnement des ZAP ou des établissements dans leur mise en place. Les actions éducatives possibles avec vos classes sont très nombreuses, avec un risque d'émiettement : un encart dans le BOEN n° 24 du 12 juin 2008 vous en propose le calendrier prévisionnel annuel, qui vous donne l'occasion, lors de conseils d'enseignement ou pour le conseil pédagogique par exemple, de choisir avec pertinence celles qui pourront le mieux favoriser les progrès des élèves en s'inscrivant dans la cohérence du projet d'établissement.

Enfin, vous pourrez vous impliquer dans l'accompagnement éducatif, désormais généralisé à tous les collèges (cf. le B.O.E.N. n° 25 du 19 juin 2008 ), ou dans l'option de découverte professionnelle 3h, (ODP3) offerte en Troisième dans tous les établissements de notre académie désormais, et sur laquelle vous trouverez, sur la page d'accueil du site académique, un dossier « ressources » très complet. Votre implication dans le conseil pédagogique de l'établissement et dans certains projets, dispositifs ou actions, peut vous conduire à développer une compétence professionnelle dans le domaine artistique ou linguistique ; n'hésitez pas à vous informer sur les modalités à suivre pour une reconnaissance de cette compétence par la « certification complémentaire » (BOEN n°39 du 28 octobre 2004).

Les examens :

Comme vous le savez, la participation aux examens, qui est une obligation statutaire, peut seule garantir l'équité et la validité de l'évaluation attendue. En ce qui concerne en particulier les épreuves de l'EAF, tout professeur enseignant en lycée peut être appelé à intervenir, quel que soit le niveau dans lequel il a enseigné. Cette obligation de participation inclut tout naturellement la participation aux réunions d'entente et d'harmonisation prévues par la réglementation des examens et mises en oeuvre dans l'académie par la DEC.
Grâce à la collaboration d'une grande majorité d'entre vous, les divers examens ont pu se dérouler jusqu'à leur terme de manière satisfaisante, et nous vous en remercions chaleureusement.

L'inspection :

C'est elle qui permet la rencontre individuelle entre le professeur inspecté et l'IA-IPR, avant la rencontre de l'équipe disciplinaire. Rappelons qu'elle se fonde sur l'observation d'une séance et l'examen de l'activité globale de l'enseignant au sein de l'établissement. Cette analyse de l'activité de l'enseignant est élaborée conformément à la circulaire n'97-123 du 23 mai 19 97 (BOEN n'22 du 29 mai 1997) précisant les « missions du professeur exerçant en collège, en lycée d'enseignement général et technologique ou en lycée professionnel ».
L'analyse des pratiques de l'enseignant ne peut donc se faire aisément sans la présence du Cahier de Textes de la classe, clairement rempli depuis le début de l'année. Nous souhaitons également que le jour prévu, le professeur ait demandé à ses élèves d'apporter la totalité du contenu de leurs classeurs (notes prises en cours, travaux effectués, évaluations réalisées).
Au cours de l'entretien qui suit l'inspection, il est également nécessaire que puisse être abordée l'analyse du projet pédagogique de l'enseignant.
Depuis la suppression de la transmission des fiches individuelles annuelles d'inspection sur papier, un nouveau dispositif, informatisé, a pris le relais, « I-prof » : nous vous remercions de vous préoccuper sans faute de tenir à jour votre dossier en ligne, c'est désormais indispensable pour le suivi de votre carrière.
En effet, l'inspection individuelle se fixe plusieurs objectifs : elle correspond à un encadrement pédagogique, elle reste le moment privilégié pour l'analyse et l'échange sur les pratiques d'enseignement, et elle est également l'outil de gestion de la carrière de chacun.
Au-delà de notre discipline, la lettre de rentrée commune du collège des IA-IPR dégage les deux priorités pour l'année qui commence : maîtrise de la langue française et évaluation des acquis des élèves, ainsi que les points importants d'observation lors de l'inspection : mise en oeuvre des programmes et acquisitions des élèves, pendant la séance comme pendant l'année. Vous pouvez également vous reporter à notre « vade mecum de l'inspection », dans la plaquette diffusée dans tous les établissements, « Eléments pour un pilotage partagé ».
Vous savez combien, dans notre académie, l'année passe vite. En souhaitant que tous vos élèves prennent le meilleur départ possible, nous savons que vous mettrez tout en oeuvre pour éveiller et entretenir chez eux le goût de lire, d'écrire ou de parler, pour cultiver le plaisir d'apprendre et la fierté de savoir, bref pour les accompagner au mieux vers la réussite et vers l'autonomie.

Bonne rentrée, très bonne année à toutes et à tous.