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Les 22 et 23 mai 2007, à Camblanes, se tenait le séminaire académique « maîtrise de la langue ». Séminaire de pilotage destiné dans un premier temps aux corps d’inspection du second degré, IA IPR et IEN-ET/EG, ainsi qu’à des formateurs spécialisés sur ce champ, il poursuivait un triple objectif : * fonder la mission « maîtrise de la langue » sur une volonté collective clairement réaffirmée et une réflexion pédagogique partagée ; * mettre la maîtrise de la langue au cœur des pratiques par l’inspection et l’encadrement ; * aider à la pratique de la langue dans les enseignements par la formation et une réflexion commune. |
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L'auteur de cette contribution
fait partie du groupe académique de formateurs des missions Prévention
de l'illettrisme - Maîtrise de la langue, pilotées par Isabelle Pécheyran,
IA-IPR de Lettres, et Maryse Labroille, IEN ET-EG de Lettres. Dans ce
document, elle dresse un premier bilan, sur deux ans, de l'un de ses projets
qu'elle mène avec l'une de ses collègues, Bettina Braley, professeur d'espagnol
et ancienne institutrice : l' "ATPI" (Aide au Travail Personnel - Prévention
de l'illettrisme). Activités pédagogiques et ressources à l'appui, elle
fait part de l'état de ses recherches et réflexions quant au problème
de l'aide que l'on peut et doit apporter aux élèves en grande difficulté
scolaire.
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