Actes du Séminaire Maîtrise de la langue française (mai 2007)

 

Les 22 et 23 mai 2007, à Camblanes, se tenait le séminaire académique « maîtrise de la langue ». Séminaire de pilotage destiné dans un premier temps aux corps d’inspection du second degré, IA IPR et IEN-ET/EG, ainsi qu’à des formateurs spécialisés sur ce champ, il poursuivait un triple objectif : * fonder la mission « maîtrise de la langue » sur une volonté collective clairement réaffirmée et une réflexion pédagogique partagée ; * mettre la maîtrise de la langue au cœur des pratiques par l’inspection et l’encadrement ; * aider à la pratique de la langue dans les enseignements par la formation et une réflexion commune.

Pour en savoir plus ...

 

Octobre 2007 - AIDE AU TRAVAIL PERSONNEL & PRÉVENTION DE L'ILLETTRISME, par Pascale Etchamendy, professeur de lettres modernes au collège Yves du Manoir, Floirac (33).

L'auteur de cette contribution fait partie du groupe académique de formateurs des missions Prévention de l'illettrisme - Maîtrise de la langue, pilotées par Isabelle Pécheyran, IA-IPR de Lettres, et Maryse Labroille, IEN ET-EG de Lettres. Dans ce document, elle dresse un premier bilan, sur deux ans, de l'un de ses projets qu'elle mène avec l'une de ses collègues, Bettina Braley, professeur d'espagnol et ancienne institutrice : l' "ATPI" (Aide au Travail Personnel - Prévention de l'illettrisme). Activités pédagogiques et ressources à l'appui, elle fait part de l'état de ses recherches et réflexions quant au problème de l'aide que l'on peut et doit apporter aux élèves en grande difficulté scolaire.
Télécharger l'intégralité du texte au format (22 pages)

Octobre 2006 - ÉVALUATION SIXIÈME 2005 FRANÇAIS : quelques repères pour les établissements scolaires.
Analyse réalisée par le groupe de travail chargé d'organiser la remontée des résultats aux évaluations nationales CE2-6e (octobre 2006)
Document réalisé par Donatien Roux et Mathide Mathisse, professeurs de français, sous la direction d'Isabelle Pécheyran, IA-IPR de lettres.

Lire la suite en ligne
Télécharger l'intégralité du texte pour impression et lecture approfondie sur support papier (27 pages)