Croisades albigeoises: On donne le nom de "croisades" aux expéditions militaires entreprises du XIième au XIIIième siècle par l'Europe chrétienne, sous l'impulsion de la papauté, pour porter secours aux chrétiens d'Orient, reprendre le Saint-Sépulcre (emplacement du tombeau du Christ) aux Turcs musulmans, puis pour défendre les États fondés par les croisés en Syrie et en Palestine.

On distingue traditionnellement huit croisades, celles qui opposèrent l'Occident chrétien à l'Orient musulman. Mais, en réalité, la croisade fut un mouvement quasi permanent.

Les croisades albigeoises ne comptent pas parmi les huit.

En plus de désigner une expédition contre les musulmans en Terre sainte, une croisade peut aussi être une campagne menée contre les hérétiques (voir hérésie). C'est de ce type de croisade dont il est question ici. Les Albigeois (aussi appelés Cathares) forment une secte hérétique qui s'est déployée au XIIième siècle dans le Languedoc, l'Albigeois et la région de Toulouse, et contre laquelle le pape Innocent III ordonna une croisade en 1209. Les Albigeois furent vaincus et cette guerre fut désastreuse pour le Midi. La secte cathare disparut progressivement après la destruction de Montségur en 1244.

Les châteaux cathares
Le château de Montségur


Dialecte: Variété régionale d'une langue.
Envoi: Vers placés à la fin d'une poésie (ballade, chanson...,etc.) pour en faire hommage à quelqu'un. En provençal: "Tornada" . L'envoi contient le nom de la personne à qui l'on rend hommage.
Hérésie: Doctrine d'origine chrétienne contraire à la foi catholique et condamnée par l'Église.
Langue d'Oc: La langue d'Oc est une langue littéraire qui dérive du latin vulgaire. On peut la diviser en plusieurs branches très proches les unes des autres. Voici les quatre principales.
1-le provençal: Les Italiens appellent ce dialecte provençal, les Catalans l'appellent limousin et les troubadours qui l'utilisent dans leur poésie la qualifie simplement de romana, dans le sens de langue latine vulgaire, pour la distinguer du latin écrit.
2-le languedoc
3-le gascon
4-le catalan: jusqu'au XIIIième le catalan est une branche de la langue d'Oc.

Langue vulgaire: Langue parlée (par opposition à écrite) dérivée du latin vulgaire.
Lyrique: Se dit d'une oeuvre destinée à être chantée (c'est cette définition qui nous concerne ici).º Dans l'Antiquité, poésie qui se chantait avec un accompagnement de lyre.º Aujourd'hui, poésie où le poète exprime avec exaltation ses émotions, sa passion, ses sentiments personnels.

Mozarabe: Se rapportant aux communautés espagnoles demeurées "parmi les Arabes".
Pays limitrophes: Né au sud de la France, l'art des troubadours s'étend rapidement en Occident: en Italie, en Angleterre (avec réserves), du Portugal à la Hongrie en passant par l'Autriche, en Allemagne et en Espagne, sur les routes de Saint-Jacques de Compostelle.
Vassal: (lat.vassus, serviteur). Personne liée à un suzerain par l'obligation de foi et hommage, et lui devant des services personnels. º En état de dépendance, de servilité par rapport à un autre.
[Musique sacrée au Moyen Age] [Trouveurs et jongleurs] [L'Ars Antiqua] [L'Ars Nova]












Capturé par MemoWeb ŕ partir de http://www.cssh.qc.ca/projets/carnetsma/Glossaire.html le 19/04/98