![]() |
![]() |
||
![]() |
Avertissement : les travaux de refonte du site des Lettres ont donné lieu à une réactualisation de contenus. Or, de nombreux documents précédemment mis en ligne faisaient appel à des logiciels désormais caducs. Néanmoins, la démarche pédagogique exposée peut toujours être pertinente : nous vous proposons d'y accéder par le bouton ci-dessous ...
par M. Caillot-Gary, professeur de Lettres au collège V. Louis, Talence
(33)
Télécharger
par M. Caillot-Gary, professeur de Lettres au collège V. Louis, Talence
(33)
Télécharger
par Jean-Pierre Brèthes, professeur de Lettres Classiques au Lycée
Ch. Despiau de Mont-de-Marsan (40) & Jacques Baysselance, professeur d'Histoire
au Collège de Geaune (40).
Ces deux professeurs, alors collègues au collège Pierre de Castelnau
de Geaune, ont eu l'idée de réfléchir ensemble à
l'utilisation conjointe, en écho, d'une oeuvre patrimoniale dont on ignore
souvent les multiples facettes : le Bellum Gallicum de César, récit
de sa guerre en Gaule. Leur travail commun a été présenté
à plusieurs dizaines de professeurs des deux matières lors de
stages de formation initiale et continue et, plutôt qu'une séquence
(celle qui est présentée figure à titre d'exemple), ce
sont les outils de conception et d'analyse qui sont donnés ici. Et, par
Toutatis, le succès rencontré auprès des élèves
de sixième, très souvent gallophiles, semble le meilleur gage
de l'intérêt de cette plongée dans un texte où la
narration, teintée d'épopée, est toute vibrante de la bonne
ou mauvaise foi de cet auteur un peu particulier mais dont le nom appartient
au patrimoine de l'occident.
QUELQUES ÉLÉMENTS POUR CONSTRUIRE UNE SÉQUENCE ... |
|
Arrière-plan scientifique |
|
LETTRES
|
HISTOIRE
|
Quelques pistes d'exploitation pédagogique
|
par Michel Lambert, professeur de Lettres au collège de La Réole (33)
Cette séquence interdisciplinaire pour des élèves de sixième
propose d'associer à la lecture intégrale d'un roman (Les
Pilleurs de Sarcophages d'O. Weulersse, Livre de Poche Jeunesse)
un parcours documentaire multimédia (TOUTANKHAMON, cédérom
de Christiane Desroches-Noblecourt & Michel François, Éditions
Syrinx).
Télécharger
par Corinne Fabas, professeur de Lettres Modernes au collège Jean Moulin
de Saint-Paul-lès-Dax (40).
À l’issue d’une séquence sur la Bible, texte fondateur,
le document propose une étude d’images publicitaires utilisant
le récit de la tentation dans la Genèse.
Avec l’objectif de savoir réutiliser la symbolique d’un mythe
célèbre dans l’univers quotidien, elle développe
une séance finale en 5 étapes de travail collectif, suivies d’une
évaluation pour laquelle elle propose 2 questionnaires :
- étude d’une publicité (Lolita, de Lempicka)
- ou étude parallèle de 3 publicités et d’une affiche
de cinéma.
Télécharger
(rem : si vous désirez avoir des renseignements précis pour vous
procurer les images, veuillez envoyer un courriel avec vos coordonnées
et votre adresse professionnelle ici.)
par Christophe Tauzin, professeur de Lettres au collège Jean Rostand de Tartas (40)
Introduction
: Les
dragons dans le site québécois Moyen Âge (http://www.cssh.qc.ca/projets/carnetsma/index2.html)
Cette séance pédagogique présente l'exploitation du site
Le Moyen Âge comme support d'un travail de recherche documentaire sur
Internet. Elle a été réalisée pour des élèves
de cinquième dans le prolongement d'une Étude du merveilleux dans
le roman de chevalerie.
Le Moyen Age, site médiéval francophone réalisé
par Caroline du Pré, est une section du
site de l'École secondaire Fadette au Québec. Nous remercions
vivement Caroline du Pré, qui nous a aimablement permis d'utiliser son
site pour cet "atelier" pédagogique.
Présentation
du site : télécharger
Fiche
pédagogique : télécharger
Questionnaire
élève : télécharger
par M. Caillot-Gary et D. Mercier, professeurs de Lettres au collège
V. Louis, Talence (33). Séquence déjà ancienne conçue
pour LireBel Pro sous MSDos et réactualisée pour son successeur.
Télécharger
par Christophe Tauzin, professeur de Lettres au collège Jean Rostand,
Tartas (40).
Ce projet déjà ancien fait appel à ToolBook, logiciel "démesuré"
par rapport à l'objectif poursuivi, mais sa démarche pédagogique
est facilement transposable avec des outils plus récents, tels que des
éditeurs de pages web ou un logiciel du type Presenter 4.0. Pour ce dernier,
consulter la revue en ligne de l'académie de Créteil, "Médialog",
au http://www.ac-creteil.fr/medialog/ARCHIVE43/presenter43.pdf
Télécharger
par Jean-Yves Bouton, professeur de Lettres Classiques au Collège Émile
Zola, Le Haillan (33).
Cet atelier a pour support des pages html accessibles sur le site de l'établissement.
Au-delà de la lecture comparée, il propose pour finaliser ces
activités la rédaction d'un compte-rendu explicatif, voire argumentatif
pour les élèves de troisième. Rendez-vous au http://www.ac-bordeaux.fr/Etablissement/EZola/at_inter/index.htm
proposition d'activités par M. Caillot-Gary, professeur de Lettres au
collège V. Louis, Talence (33).
Télécharger
par Jean-Yves Bouton, professeur de Lettres Classiques au Collège Émile
Zola, Le Haillan (33).
Le résultat final est visible au http://www.ac-bordeaux.fr/Etablissement/EZola/revjagua/accueil.html
Ce site est le fruit d'un travail pluridisciplinaire entrepris par une classe
de troisième. Après une étude commune dans les deux disciplines
( Français et Espagnol ) du récit étrange du romancier
chilien, les élèves ont mené des recherches documentaires,
à la fois sur papier et sur internet, pour mieux connaître l'Equateur,
l'Amazonie, sa faune, sa flore, et surtout, le peuple indien. Enfin, chacun
d'eux a produit, à sa manière, une nouvelle de quatre chapitres.
Le sujet et les personnages ont été confiés à leur
imagination, leur seule contrainte ayant été de respecter le cadre
géographique et écologique.
par Carine Matulik, professeur de Lettres au Lycée Grand Air d'Arcachon
(33), année scolaire 2001-2002.
Dans le cadre des horaires de modules, ce projet extrêmement riche met
en relation toutes sortes d'activités d'écriture (lettre, autoportrait,
argumentation, récit parodique...) de lecture et d'oral, organisées
autour de l'étude d'œuvres littéraires significatives, avec
le souci constant de faire connaître aux élèves l’héritage
culturel dans lequel ils se situent. Il fait appel aux tice (messagerie électronique,
création de pages web).
par M. Fromageau, professeur de Lettres au lycée Pape-Clément,
Pessac (33).
Télécharger