Tous les documents sont à télécharger au format (pdf). Si vous ne disposez pas du lecteur Acrobat Reader, cliquez sur cette icône

Avertissement : les travaux de refonte du site des Lettres ont donné lieu à une réactualisation de contenus. Or, de nombreux documents précédemment mis en ligne faisaient appel à des logiciels désormais caducs. Néanmoins, la démarche pédagogique exposée peut toujours être pertinente : nous vous proposons d'y accéder par le bouton ci-dessous ...

Propositions pédagogiques pour le collège

Sixième

Une utilisation du logiciel Conte3

par M. Caillot-Gary, professeur de Lettres au collège V. Louis, Talence (33)
Télécharger

Utiliser le CD-Rom Eurisko dans le cadre de l'étude de quelques textes de l'héritage antique

par M. Caillot-Gary, professeur de Lettres au collège V. Louis, Talence (33)
Télécharger

Séquence interdisciplinaire Lettres-Histoire : étude d'un texte patrimonial, la Guerre des Gaules.

par Jean-Pierre Brèthes, professeur de Lettres Classiques au Lycée Ch. Despiau de Mont-de-Marsan (40) & Jacques Baysselance, professeur d'Histoire au Collège de Geaune (40).
Ces deux professeurs, alors collègues au collège Pierre de Castelnau de Geaune, ont eu l'idée de réfléchir ensemble à l'utilisation conjointe, en écho, d'une oeuvre patrimoniale dont on ignore souvent les multiples facettes : le Bellum Gallicum de César, récit de sa guerre en Gaule. Leur travail commun a été présenté à plusieurs dizaines de professeurs des deux matières lors de stages de formation initiale et continue et, plutôt qu'une séquence (celle qui est présentée figure à titre d'exemple), ce sont les outils de conception et d'analyse qui sont donnés ici. Et, par Toutatis, le succès rencontré auprès des élèves de sixième, très souvent gallophiles, semble le meilleur gage de l'intérêt de cette plongée dans un texte où la narration, teintée d'épopée, est toute vibrante de la bonne ou mauvaise foi de cet auteur un peu particulier mais dont le nom appartient au patrimoine de l'occident.

QUELQUES ÉLÉMENTS POUR CONSTRUIRE UNE SÉQUENCE ...

Arrière-plan scientifique

LETTRES

Trois schémas actantiels différents du Bellum Gallicum
Télécharger

Pour en savoir plus, des lectures utiles
Télécharger

HISTOIRE

Étude critique de différentes représentations (illustrations, maquettes) des fortifications romaines d'Alésia
Télécharger

Quelques pistes d'exploitation pédagogique

Passages du Bellum Gallicum présentant un intérêt pédagogique, classés notamment selon leur dominante discursive (narration, épopée, description, argumentation). Édition de référence : Arléa, traduction d'A. & P. Pilet.
Télécharger

Plan détaillé de séquence interdisciplinaire Français / Histoire. Télécharger

L'ensemble des fiches-exercices conçues par J. Baysselance pour ses élèves en Histoire.
Télécharger

 

 

À la découverte de Toutankhamon

par Michel Lambert, professeur de Lettres au collège de La Réole (33)

Cette séquence interdisciplinaire pour des élèves de sixième propose d'associer à la lecture intégrale d'un roman (Les Pilleurs de Sarcophages d'O. Weulersse, Livre de Poche Jeunesse) un parcours documentaire multimédia (TOUTANKHAMON, cédérom de Christiane Desroches-Noblecourt & Michel François, Éditions Syrinx).
Télécharger

"Genèse & Publicité(s)"

par Corinne Fabas, professeur de Lettres Modernes au collège Jean Moulin de Saint-Paul-lès-Dax (40).
À l’issue d’une séquence sur la Bible, texte fondateur, le document propose une étude d’images publicitaires utilisant le récit de la tentation dans la Genèse.
Avec l’objectif de savoir réutiliser la symbolique d’un mythe célèbre dans l’univers quotidien, elle développe une séance finale en 5 étapes de travail collectif, suivies d’une évaluation pour laquelle elle propose 2 questionnaires :
- étude d’une publicité (Lolita, de Lempicka)
- ou étude parallèle de 3 publicités et d’une affiche de cinéma.
Télécharger
(rem : si vous désirez avoir des renseignements précis pour vous procurer les images, veuillez envoyer un courriel avec vos coordonnées et votre adresse professionnelle ici.)

Cinquième

Les dragons : étude du merveilleux dans le roman de chevalerie et lecture documentaire sur Internet

par Christophe Tauzin, professeur de Lettres au collège Jean Rostand de Tartas (40)

Introduction : Les dragons dans le site québécois Moyen Âge (http://www.cssh.qc.ca/projets/carnetsma/index2.html)

Cette séance pédagogique présente l'exploitation du site Le Moyen Âge comme support d'un travail de recherche documentaire sur Internet. Elle a été réalisée pour des élèves de cinquième dans le prolongement d'une Étude du merveilleux dans le roman de chevalerie.
Le Moyen Age, site médiéval francophone réalisé par Caroline du Pré, est une section du site de l'École secondaire Fadette au Québec. Nous remercions vivement Caroline du Pré, qui nous a aimablement permis d'utiliser son site pour cet "atelier" pédagogique.

Présentation du site : télécharger

Fiche pédagogique : télécharger

Questionnaire élève : télécharger

Quatrième

Séquence sur la description intégrant l'utilisation du logiciel LireBel Professionnel

par M. Caillot-Gary et D. Mercier, professeurs de Lettres au collège V. Louis, Talence (33). Séquence déjà ancienne conçue pour LireBel Pro sous MSDos et réactualisée pour son successeur.
Télécharger

Quatrième & Troisième

Genèse de la confection d'un album multimédia sur Gavarnie et l'environnement pyrénéen, suite à un voyage scolaire

par Christophe Tauzin, professeur de Lettres au collège Jean Rostand, Tartas (40).
Ce projet déjà ancien fait appel à ToolBook, logiciel "démesuré" par rapport à l'objectif poursuivi, mais sa démarche pédagogique est facilement transposable avec des outils plus récents, tels que des éditeurs de pages web ou un logiciel du type Presenter 4.0. Pour ce dernier, consulter la revue en ligne de l'académie de Créteil, "Médialog", au http://www.ac-creteil.fr/medialog/ARCHIVE43/presenter43.pdf
Télécharger

Quatrième & Troisième

Dans le cadre de la Semaine de la Presse, atelier de lecture comparée de Unes "papier" et électroniques

par Jean-Yves Bouton, professeur de Lettres Classiques au Collège Émile Zola, Le Haillan (33).
Cet atelier a pour support des pages html accessibles sur le site de l'établissement. Au-delà de la lecture comparée, il propose pour finaliser ces activités la rédaction d'un compte-rendu explicatif, voire argumentatif pour les élèves de troisième. Rendez-vous au http://www.ac-bordeaux.fr/Etablissement/EZola/at_inter/index.htm

 

Troisième

Traitement de texte et mise en page de textes argumentatifs

proposition d'activités par M. Caillot-Gary, professeur de Lettres au collège V. Louis, Talence (33).
Télécharger

À partir du roman de Sepulveda, "le Vieux qui lisait des romans d'amour", travail d'écriture pluridisciplinaire Français / Espagnol

par Jean-Yves Bouton, professeur de Lettres Classiques au Collège Émile Zola, Le Haillan (33).
Le résultat final est visible au http://www.ac-bordeaux.fr/Etablissement/EZola/revjagua/accueil.html Ce site est le fruit d'un travail pluridisciplinaire entrepris par une classe de troisième. Après une étude commune dans les deux disciplines ( Français et Espagnol ) du récit étrange du romancier chilien, les élèves ont mené des recherches documentaires, à la fois sur papier et sur internet, pour mieux connaître l'Equateur, l'Amazonie, sa faune, sa flore, et surtout, le peuple indien. Enfin, chacun d'eux a produit, à sa manière, une nouvelle de quatre chapitres. Le sujet et les personnages ont été confiés à leur imagination, leur seule contrainte ayant été de respecter le cadre géographique et écologique.


Propositions pédagogiques pour le lycée

Seconde

Écriture d'une parodie de conte " à deux mains " (2 classes de Seconde)

par Carine Matulik, professeur de Lettres au Lycée Grand Air d'Arcachon (33), année scolaire 2001-2002.
Dans le cadre des horaires de modules, ce projet extrêmement riche met en relation toutes sortes d'activités d'écriture (lettre, autoportrait, argumentation, récit parodique...) de lecture et d'oral, organisées autour de l'étude d'œuvres littéraires significatives, avec le souci constant de faire connaître aux élèves l’héritage culturel dans lequel ils se situent. Il fait appel aux tice (messagerie électronique, création de pages web).

Télécharger

Seconde & Première

Utilisation du Grand Robert Électronique : enrichir des travaux sur le classicisme par la recherche de citations

par M. Fromageau, professeur de Lettres au lycée Pape-Clément, Pessac (33).
Télécharger